L’importance d’une assurance voyage pendant la grossesse
L’assurance voyage peut vous aider à couvrir les frais médicaux d’urgence en cas de complications liées à la grossesse. Cela peut inclure des frais d’hospitalisation, de soins médicaux, de médicaments et de rapatriement.
Par exemple, si vous devez subir une césarienne d’urgence, l’assurance voyage peut couvrir les frais d’hospitalisation, d’anesthésiologie, de chirurgie et de médicaments. Elle peut également couvrir les frais de rapatriement si vous devez rentrer chez vous pour des soins supplémentaires.
L’assurance voyage peut également vous aider à couvrir les frais d’annulation ou de modification de votre voyage si vous devez annuler en raison de complications liées à la grossesse.
Par exemple, si vous devez annuler votre voyage à cause d’une prééclampsie, l’assurance voyage peut couvrir les frais de billets d’avion, d’hôtel et d’autres dépenses non remboursables.
Notez que dès que vous voyagez hors du Québec, il est primordial de prévoir une assurance voyage. Traverser la frontière du Québec vers l’Ontario pour aller visiter la famille est un voyage.
Que faut-il examiner attentivement avec une assurance voyage pendant la grossesse?
1. Bien lire les conditions générales
Lorsque vous choisissez une assurance voyage pendant la grossesse, il est important de lire attentivement les conditions générales. Assurez-vous que la police couvre les complications liées à la grossesse et que les limites de couverture sont suffisantes pour couvrir vos besoins. Certaines polices peuvent exclure certaines complications liées à la grossesse, telles que les malformations congénitales ou les fausses couches.
2. Prenez en compte la durée de votre grossesse
Les assureurs ne couvrent que les 31 ou 32 premières semaines de grossesse, ce qui signifie que vous ne serez pas protégée si vous décidez de voyager entre la 32e ou la 33e et la 40e semaine de grossesse. De plus, le retour du voyage doit être prévu un maximum de 9 semaines avant la date prévue de l’accouchement pour une grossesse non classée à risque. Évidemment les grossesses à risque ne sont pas couvertes.
3. Vérifiez la couverture pour votre nouveau-né
Certaines assurances voyage excluent les nouveau-nés dans leurs premiers jours de naissance (généralement, les 30 premiers jours), alors assurez-vous que votre assurance couvre votre nouveau-né en cas d’accouchement prématuré. D’autres assureurs considèrent que si vous avez accouché d’un enfant pendant la période de couverture de votre assurance voyage, cet enfant répond à la définition d’enfant à charge et devient automatiquement assuré.
- La couverture des complications liées à la grossesse : assurez-vous que la police couvre les complications liées à la grossesse, telles que la pré-éclampsie, le diabète gestationnel, l’accouchement prématuré, etc.
- Les limites de couverture : assurez-vous que la police couvre les complications liées à la grossesse et que les limites de couverture sont suffisantes pour couvrir vos besoins. Par exemple, si vous devez subir une césarienne d’urgence, vous aurez besoin d’une couverture d’au moins 100 000 $. Certaines polices peuvent aussi exclure certaines complications liées à la grossesse, telles que les malformations congénitales ou les fausses couches.
- Assurance annulation :
-
- Prévoir l’imprévisible : Si au moment de contracter votre assurance voyage votre condition de grossesse était normale, il est possible qu’au moment de votre départ que la situation soit différente. Si votre grossesse occasionne des complications imprévues, vous pourriez annuler. Il serait également important de tenir en compte votre niveau de confiance avec ledit voyage. Une montée soudaine d’inquiétudes pour une femme enceinte n’est pas rare. Cela ne serait toutefois pas un motif pour votre remboursement en cas d’annulation, car les assureurs ne considèrent pas la crainte et l’anxiété comme un motif valable pour accepter une demande de remboursement.
- Le virus Zika : Le virus Zika est transmis par les moustiques et peut persister dans l’organisme pendant plusieurs mois. Il est généralement sans danger pour les adultes, mais il peut provoquer des malformations congénitales graves chez les fœtus. Les femmes enceintes ou celles qui envisagent une grossesse dans les deux mois suivant leur voyage doivent donc éviter de se rendre dans les pays où le virus sévit. La plupart des pays chauds sont touchés par le Zika, il est donc important de vérifier la situation avant de réserver votre voyage. Si un avis d’alerte a été émis pour la destination choisie avant la date d’achat de votre assurance, vous ne serez pas couvert si vous décidez d’annuler votre voyage. En revanche, si votre destination devient à risque entre la date d’achat et la date de départ, vous pourrez être indemnisé si vous avez souscrit une assurance annulation. Il est donc toujours prudent de consulter la liste des pays à risque avant de réserver votre voyage.
Chez Viaction, nous avons des assurances voyages qui peuvent vous donner la paix d’esprit pendant ce voyage tant attendu.
Vous pouvez souscrire une assurance voyage directement dans le site juste ici directement en ligne ou via nos conseillers qui peuvent vous orienter dans le meilleur choix pour vous. Il demeure important de comparer les offres de différentes compagnies pour trouver la meilleure police pour vous. D’où l’importance de choisir un courtier en assurance voyage.
Conseils pour voyager en toute sécurité pendant la grossesse
Voyager de façon sécuritaire pendant la grossesse dépend du type de voyage que vous prévoyez faire. Pour plusieurs femmes enceintes, prendre l’avion et visiter des endroits où les soins médicaux sont moins avancés constituent les principales préoccupations. Évidemment, c’est à vous de gérer votre risque, mais voici quelques conseils pour voyager en toute sécurité pendant la grossesse :
- Consultez votre médecin avant de voyager. Votre médecin pourra vous conseiller sur les précautions à prendre et les activités à éviter.
- Planifiez votre voyage à l’avance. Assurez-vous de choisir un itinéraire adapté à votre condition physique.
- Voyagez avec une compagnie aérienne qui jouit d’une bonne réputation pour traiter les femmes enceintes.
- Emportez une copie de votre dossier médical. Cela peut être utile en cas d’urgence.
- Portez des vêtements confortables et amples.
- Buvez beaucoup de liquides.
- Évitez les activités qui pourraient vous fatiguer ou vous exposer à un risque de chute.
- N’oubliez pas de vérifiez que le pays à visiter n’est pas sur la liste des pays à risque pour le Zika.
Voyager pendant la grossesse : une affaire de précaution
Voyager pendant la grossesse peut être une expérience merveilleuse, mais il est important de prendre des précautions pour vous assurer que vous et votre bébé à naître êtes en sécurité.
L’une des précautions les plus importantes est de souscrire une assurance voyage qui couvre les complications liées à la grossesse. Ne pas oublier de demander conseil à votre médecin. De notre côté, nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair.
N’hésitez pas à communiquer avec l’un de nos experts pour un conseil professionnel et judicieux afin de trouver l’assurance voyage idéal pendant votre grossesse.
Bon voyage à la future maman! 🙂
Par Viaction Assurance
Note légale
L’information contenue dans ce document est fournie à titre de renseignements généraux seulement et selon votre situation personnelle, pourrait ne pas contenir toute l’information dont vous avez besoin pour prendre une décision en matière d’assurance vie.
Cette information ne vise pas à fournir des conseils sur le type d’assurance qui vous convient. Viaction Assurance Inc. décline donc toute responsabilité dans le cas où vous choisiriez de vous fier à l’information contenue dans ce document pour prendre une décision en matière d’assurance vie.