Le jargon de l’assurance vie: qui sont les personnes impliquées?

Le monde de l’assurance vie peut vous sembler compliqué. On utilise souvent des mots réservés à cette industrie : démystifions ce jargon de l’assurance vie.


Qui fait quoi? Voici quelques définitions des personnes ou entreprises impliquées dans un contrat d’assurance vie :

Assuré

La personne dont la vie est assurée. Le montant d’assurance sera payé lors du décès de cette personne.

Assureur vie

La compagnie qui est autorisée à émettre des contrats ou polices d’assurance vie.

Propriétaire de la police ou détenteur du contrat ou preneur

La personne qui achète et signe le contrat. C’est cette personne qui prend les décisions sur le contrat. Comme la plupart du temps, on prend une assurance sur sa propre vie, le propriétaire et l’assuré est souvent la même personne. Si vous achetez une police d’assurance sur la vie de votre enfant mineur, la personne assurée est votre enfant et vous êtes le propriétaire du contrat.

Prime

Le montant que vous payez pour le contrat d’assurance. Cette personne peut être différente de l’assuré ou du propriétaire.

Payeur

La personne qui paie la prime. Ce n’est pas nécessairement le propriétaire du contrat.

Bénéficiaire

La personne qui recevra le montant d’assurance en cas du décès de la personne assurée.

Agent ou courtier ou représentant

Personne qui est autorisée, comme intermédiaire, à offrir des conseils pour faire signer un contrat d’assurance vie et qui représente un assureur vie.

Exemple 1 ...

Marc prend une assurance sur sa vie, signe le contrat et décide que ce sera sa conjointe Sophie qui recevra le montant d’assurance à son décès. Il paiera la prime mensuelle de son compte bancaire.

Marc sera alors l’assuré, le propriétaire du contrat et le payeur. Quant à Sophie, elle est la bénéficiaire.

Exemple 2 ...

Marc prend une assurance sur la vie de sa fille de 10 ans, Clara et décide que lui et sa conjointe Sophie recevront le montant d’assurance vie en cas de décès de Clara. La prime mensuelle sera prélevée dans le compte bancaire de Sophie.

Clara sera alors l’assurée, Marc sera le propriétaire du contrat et un des deux bénéficiaires. Sophie sera le payeur et un des deux bénéficiaires.

Par Nadège Malarme


Note légale

L’information contenue dans ce document est fournie à titre de renseignements généraux seulement et selon votre situation personnelle, pourrait ne pas contenir toute l’information dont vous avez besoin pour prendre une décision en matière d’assurance vie.

Cette information ne vise pas à fournir des conseils sur le type d’assurance qui vous convient. Viaction Assurance Inc. décline donc toute responsabilité dans le cas où vous choisiriez de vous fier à l’information contenue dans ce document pour prendre une décision en matière d’assurance vie.

Partagez cet article

Protégez votre famille en vous procurant une assurance vie à la hauteur de votre réalité

N'hésitez pas à communiquer avec nous ou à débuter le processus de votre côté en utilisant notre outil de calcul qui vous aidera à déterminer le montant d'assurance dont vous avez besoin ou tout simplement, en débutant une demande de soumission en ligne.


Articles recommandés pour vous

Les bénéficiaires d’une assurance vie: comment et pourquoi?

Les bénéficiaires d’une assurance vie: comment et pourquoi?

Nommer un bénéficiaire: révocable ou irrévocable?

Nommer un bénéficiaire: révocable ou irrévocable?

Pourquoi assurer son enfant?

Pourquoi assurer son enfant?