Des imprévus, il en arrive tous les jours, peu importe le contexte et l’endroit où vous êtes. Toutefois, c’est encore plus délicat lorsqu’ils surviennent et que vous ne vous trouvez pas dans le confort de votre foyer, par exemple en séjour à l’extérieur du pays.
En effet, vous pourriez subir un accident ou tomber malade à l’étranger. Vous pourriez également être victime de situations hors de votre contrôle, comme une catastrophe naturelle, un conflit civil ou un acte criminel. Ces situations pourraient incontestablement altérer autant votre itinéraire que votre budget.
Il est donc primordial de savoir gérer ce type d’aléas certes, mais encore plus de penser à prendre toutes les précautions nécessaires avant même de partir. Heureusement, un cabinet comme Viaction met à votre disposition une panoplie de produits d’assurances avec assistance voyage pour vous aider à mieux naviguer dans ce genre de situation, peu importe le moment, la destination ou la situation.
La gestion des maux en voyage
Aussi petit soit-il, un désagrément en voyage a le don de freiner notre enthousiasme. Il contrevient souvent à nos plans de visites ainsi qu’à notre budget. Comment faire pour éviter cela ? Dans un premier temps, dotez-vous d’une bonne assurance, par exemple l’assurance voyage familiale de Viaction, accompagnée d’une assistance voyage. Ensuite, faites tout ce que vous pouvez pour prévoir les imprévus avant même de partir. Par exemple, lorsque vous préparez votre valise, glissez-y une trousse de premiers soins qui vous permettra de soulager d’emblée les petits inconvénients inconfortables, comme les piqûres d’insectes, les coups de soleil, les ampoules aux pieds ou encore, les petites allergies. L’application d’une crème antiseptique et le tour sera joué!
Dans le cas où les maux sont plus graves, comme un problème digestif, gastrique ou de déshydratation qui nécessitent une hospitalisation, une preuve d’assurance voyage sera votre meilleur allié, puisqu’elle permettra d’obtenir les autorisations avec CanAssistance afin de traiter votre dossier adéquatement
Pour les problèmes de santé ne nécessitant pas une hospitalisation, avant de vous rendre dans un cabinet ou à l’hôpital pour une consultation, il vous faut une autorisation de l’assureur afin de confirmer la prise en charge ou pas des frais médicaux. Ainsi, vous pourrez être vu par un professionnel de la santé lors d’une consultation médicale (sans hospitalisation) avec la certitude d’être remboursé le cas échéant. Notez que les frais de béquilles, fauteuil roulant ou autres tels que prescription d’antibiotiques seront remboursables, mais les problèmes de santé plus basiques risquent d’être non admissibles à un remboursement. Lisez bien votre contrat d’assurance afin de valider votre couverture.
L’assistance voyage vous sera d’autant plus utile si vous êtes hospitalisé à l’étranger, par exemple en cas de blessure ou de maladie sérieuse, comme le choléra. L’assurance voyage devient alors indispensable, surtout si votre condition exige l’évacuation d’urgence vers votre pays pour obtenir des soins plus adaptés.
Démarche à suivre en cas de problème à l’étranger
À titre illustratif, disons que vous partez en voyage en Europe et que, peu importe la raison, vous avez besoin d’aide. Une urgence santé vous incite à communiquer avec le service client de votre compagnie d’assurance. Comment doit-on s’y prendre ? Voici une démarche simplifiée et très grossière, dont les détails varieront bien entendu d’un assureur à l’autre.
En bon voyageur, vous avez donc fait les étapes préalables au départ. Vous avez consulté le site officiel du gouvernement pour vous assurer que votre destination ne présentait pas de contre-indication, vous avez noté les coordonnées de l’ambassade ou du consulat le plus proche. Vous avez activé la localisation sur votre téléphone cellulaire et avez transmis l’information à une personne de confiance.
Voici donc comment bénéficier de l’assistance voyage sur place. À noter que cette page du site du gouvernement du Canada met à votre disposition toutes les façons de joindre un fonctionnaire fédéral en cas d’urgence en voyage.
- Après avoir choisi une assurance voyage, préparez vos papiers d’assurance pour les avoir à tout moment à portée de main.
- Consultez un médecin dès que votre condition médicale vous inquiète. La première démarche à faire dès qu’on a besoin de soins médicaux, est d’appeler le service assistance car ce sont eux qui feront le lien avec le corps médical pour un règlement direct dès que cela est possible et ce sont eux qui demanderont de vous diriger vers le milieu hospitalier le plus approprié par rapport à votre condition de santé.
- Faites-vous soigner.
- Obtenez toutes les preuves écrites nécessaires qui vous aideront au moment de la réclamation. Ainsi, conservez précieusement vos reçus, le rapport du médecin, d’admission à l’hôpital ou de l’ambulance. Le rapport de police, le cas échéant ou tout autre justificatif en lien avec l’accident survenu en voyage ou la maladie contractée sur place.
- Au moment opportun, faites le suivi pour l’indemnisation avec le service assistance en fonction des stipulations de votre assurance et en suivant des démarches de la compagnie.
Résumons avant de partir en voyage
En conclusion, un contrat de protection, comme l’assurance voyage court séjour sert certainement plus qu’à vous procurer une assistance médicale, une assurance contre la perte des bagages, le rapatriement ou l’annulation. En effet, elle vous procure la garantie de remboursement des frais médicaux engagés à l’extérieur du pays. Mais au-delà, vous vous achetez la tranquillité d’esprit pour voyager en paix et vous concentrer au quotidien sur vos nouvelles découvertes.
Vous souhaitez souscrire à une assurance voyage ? Nous sommes là pour vous accompagner ! N’hésitez pas à communiquer avec l’un de nos experts pour des conseils professionnels et avisés afin de trouver l’assurance adaptée à vos besoins ou remplissez directement notre formulaire en ligne.
Bon séjour!
Par Viaction Assurance
Note légale
L’information contenue dans ce document est fournie à titre de renseignements généraux seulement et selon votre situation personnelle, pourrait ne pas contenir toute l’information dont vous avez besoin pour prendre une décision en matière d’assurance vie.
Cette information ne vise pas à fournir des conseils sur le type d’assurance qui vous convient. Viaction Assurance Inc. décline donc toute responsabilité dans le cas où vous choisiriez de vous fier à l’information contenue dans ce document pour prendre une décision en matière d’assurance vie.