C’est le rêve de plusieurs retraités de fuir les hivers interminables de chez nous. Il n’est pas rare que les projets soient remis en question à cause du coût de l’assurance voyage. Heureusement, il existe des solutions. Nous allons vous aider à trouver une assurance voyage adéquate selon vos besoins qui ne soit pas un frein monétaire à cette escapade, voire cet exil hivernal, tant attendue. En effet, les coûts étant en fonction de plusieurs facteurs, notons que les longs séjours et des problèmes de santé préexistants peuvent faire gonfler la facture. Raison de plus pour faire un magasinage étoffé afin de faire un choix judicieux.
Pourquoi les retraités snowbirds ont-ils besoin d’une assurance voyage ?
Pour les retraités snowbirds, la longueur du séjour à l’étranger et les éventuelles conditions médicales préexistantes rendent indispensable une assurance voyage robuste et adaptée à leurs besoins uniques.
Quoique les motivations à souscrire à une assurance voyage paraissent évidentes, il importe de faire un bref résumé des nombreuses raisons pour lesquelles les retraités snowbirds devraient le faire. En voici quelques-unes:
- Frais médicaux : Les frais médicaux aux États-Unis peuvent être très élevés, même pour les services de base. Une assurance voyage peut couvrir les frais médicaux d’urgence, y compris les frais d’hospitalisation, de chirurgie et de médicaments.
- Annulation de voyage : Si vous devez annuler votre voyage pour des raisons médicales, une assurance voyage peut vous rembourser les frais de voyage non remboursables.
- Interruption de voyage : Si vous devez interrompre votre voyage pour des raisons médicales, une assurance voyage peut vous rembourser les frais de voyage non remboursables par exemple le rapatriement et les autres frais engagés.
- Bagages perdus ou endommagés : Si vos bagages sont perdus ou endommagés pendant votre voyage, une assurance voyage peut vous rembourser le coût de remplacement de vos biens.
Comment choisir la meilleure assurance voyage pour les retraités snowbirds ?
La nouvelle vie de retraités est enfin arrivée. Mieux encore, vous la vivez depuis un bon moment déjà, mais votre âge commence à mettre une pression sur vos coûts d’assurance voyage. Dans tous les cas, il est clair que votre âge et votre santé auront un impact sur vos primes. Mais il y a également d’autres facteurs à tenir en compte :
- La couverture : assurez-vous que la police couvre les événements pour lesquels vous souhaitez être assurés.
- Le coût : les primes d’assurance voyage peuvent varier en fonction de l’âge certes, mais aussi de la destination et de la durée du voyage.
- Les restrictions : assurez-vous de comprendre les restrictions de la police, telles que les exclusions et les franchises.
- Les activités que vous prévoyez faire : si vous pratiquez des sports extrêmes, il faut le mentionner puisque la plupart des assurances voyages ont des clauses restrictives à ce sujet.
Voici quelques conseils pour choisir la meilleure assurance voyage pour les retraités snowbirds :
- Comparez les polices : il existe de nombreuses compagnies d’assurance voyage qui proposent des polices pour les retraités snowbirds. Comparez les polices pour trouver celle qui répond le mieux à vos besoins. Chez Viaction nous représentons plusieurs compagnies offrant des couvertures et des modalités différentes.
- Lisez attentivement les conditions : assurez-vous de comprendre les conditions de votre police avant d’y souscrire. D’autant qu’au cours des dernières années, l’industrie de l’assurance a subi de fortes perturbations et donc des changements de couvertures et de conditions. Si vous comptez sur l’assurance voyage incluse avec votre carte de crédit, lisez attentivement. En effet, les durées de couverture varient en fonction des tranches d’âge.
- Obtenez une police avant de partir : Il est important d’obtenir une police d’assurance voyage avant de partir en voyage. Le voyage débute dès que vous embarquez dans l’avion ou dans la voiture. Il est donc prudent et avisé de contracter votre assurance voyage avant le départ (couverture d’annulation à considérer) d’autant que vous avez tout intérêt à vous garantir votre assurabilité le plus tôt possible.
- Consultations : consultez des experts en assurance et des conseillers financiers afin d’obtenir des conseils objectifs et personnalisés. Vous pourriez économiser gros.
- Questions à poser :
- Quelles sont les limites de couverture?
- Comment les conditions préexistantes sont-elles couvertes?
- Y a-t-il des restrictions liées à l’âge ou à la durée du séjour?
- Comment fonctionne le processus de réclamation?
Des conseils supplémentaires pour des économies aux retraités en voyage
Nous vous ajoutons ici quelques judicieux conseils pour réduire la facture de votre assurance voyage :
Ajoutez une franchise
Une franchise est une somme d’argent que vous devez payer avant que votre assurance ne commence à rembourser les frais médicaux. L’ajout d’une franchise à votre police d’assurance voyage peut réduire le montant de votre prime. Par exemple : si vous avez une franchise de 500 $, vous pourriez économiser entre 80$ et plus de 500 $ sur votre prime d’assurance voyage selon les cas.
Vérifiez vos cartes de crédit
Certaines cartes de crédit offrent une couverture d’assurance voyage. Vérifiez vos cartes de crédit pour voir si vous avez déjà une couverture. Si oui, vous pourriez simplement compléter votre couverture avec une assurance voyage à la carte. Par exemple : si vous avez une carte de crédit qui offre une couverture d’assurance voyage de 31 jours, vous pourrez souscrire une protection complémentaire pour couvrir les frais médicaux d’un séjour de 6 mois.
Résumons avant de partir dans le sud
Les retraités en mode snowbirds ont des besoins d’assurance voyage spécifiques en raison de la durée de leurs séjours, de leur âge et de leurs profils de santé. Une assurance voyage fiable, flexible et abordable est essentielle pour assurer des vacances sereines et sécurisantes.
Avant de faire votre choix, effectuez une analyse approfondie de vos besoins, comparez les différentes offres sur le marché, et consultez des experts. Une préparation minutieuse vous permettra de profiter pleinement de votre séjour hivernal à l’étranger, avec la certitude que vous êtes bien protégé.
L’aventure vous attend! Avec une assurance voyage adaptée, les snowbirds peuvent s’envoler en toute confiance, prêts à embrasser l’hiver ensoleillé tout en sachant qu’ils sont couverts pour tout imprévu.
Nous sommes là pour vous. N’hésitez pas à communiquer avec l’un de nos experts pour un conseil professionnel et judicieux afin de trouver l’assurance voyage pour retraités.
Bon séjour au chaud!
Par Viaction Assurance
Note légale
L’information contenue dans ce document est fournie à titre de renseignements généraux seulement et selon votre situation personnelle, pourrait ne pas contenir toute l’information dont vous avez besoin pour prendre une décision en matière d’assurance vie.
Cette information ne vise pas à fournir des conseils sur le type d’assurance qui vous convient. Viaction Assurance Inc. décline donc toute responsabilité dans le cas où vous choisiriez de vous fier à l’information contenue dans ce document pour prendre une décision en matière d’assurance vie.