Vous êtes déjà client et vous vous posez des questions sur votre police?

Si la réponse à votre question ne s’y trouve pas, appelez-nous ou écrivez-nous.


Je veux faire une demande de réclamation

Je veux faire une demande de réclamation suite au décès de la personne assurée

Viaction Assurance désire vous offrir ses plus sincères condoléances à vous et votre famille.

La demande de réclamation doit être soumise par une personne désignée à cette fin par la famille, et qui agira comme personne contact pour l’avancement et le suivi du dossier.

Dès que possible, la personne contact doit signaler le décès en communiquant avec notre service clientèle.

Avant de procéder, il est utile de recueillir les informations suivantes qui seront nécessaires à l’ouverture du dossier et à son traitement:

  • Vos coordonnées
  • Date du décès de l’assuré
  • Une copie d’une preuve de décès (généralement fournie par la maison funéraire)

Si le montant de la réclamation est de 15 000 $ et plus, ou si le contrat est en vigueur depuis moins de 5 ans, les documents suivants seront demandés:

Lors de l’ouverture du dossier, des informations supplémentaires pourraient être nécessaires.

Les documents soumis par courrier, doivent être des originaux.

Je suis en conflit de travail et je veux faire une demande de réclamation pour congé de primes

Pour être éligible à soumettre une demande de réclamation, les conditions suivantes doivent être rencontrées:

  • Le conflit de travail dure depuis au moins 2 mois et a débuté après la date de mise en vigueur de votre police;
  • Vous êtes en mesure de fournir une preuve que vous êtes en conflit de travail;
  • Dès que possible, vous devez communiquer avec notre service clientèle qui validera les documents reçus et effectuera le suivi nécessaire.

Je veux changer des informations à mon dossier

Je veux augmenter mon montant d’assurance.

Vous voulez augmenter votre montant de protection? Dirigez-vous sur la page d’accueil afin d’évaluer le montant dont vous avez besoin et de procéder à une évaluation du coût. Par la suite vous pourrez procéder à une nouvelle souscription en ligne.

Je veux diminuer mon montant d’assurance.

Vous avez révisé vos besoins en assurance vie et désirez réduire le montant de protection? Complétez le formulaire de Demande de réduction du montant d’assurance et faites-le parvenir par fax ou courriel ou communiquez avec notre service clientèle qui vous indiquera comment soumettre votre demande.

Je veux ajouter une option supplémentaire.

Vous voulez souscrire une option supplémentaire à votre police actuellement en vigueur? Communiquez avec notre service clientèle qui, selon le montant désiré, votre âge, votre sexe et vos habitudes de tabagisme, pourra vous indiquer comment procéder.

Je veux changer les informations bancaires pour le prélèvement de ma prime.

Vous voulez changer l’institution financière, ou les informations de votre compte bancaire? Complétez le formulaire Adhésion au débit préautorisé – DPA, inscrivez les nouvelles informations et apposez votre signature. Faites-le parvenir par fax ou courriel ou communiquez avec notre service clientèle qui vous indiquera comment soumettre votre demande.

Je veux changer la date de prélèvement de ma prime.

La date du mois où nous prélevons la prime ne vous convient plus? Nous sommes en mesure de modifier cette date de perception de quelques jours afin de vous faciliter la tâche. Communiquez avec notre service clientèle pour valider les arrangements possibles.

Je veux changer mes coordonnées (adresse postale, adresse courriel…).

Communiquez avec notre service clientèle pour nous faire part de vos nouvelles coordonnées. Vous pouvez également utiliser un courriel en nous donnant suffisamment d’informations pour nous permettre de retracer le nom de l’assuré.

Je veux changer la désignation de bénéficiaire sur la police.

Vous voulez changer la désignation de bénéficiaire sur votre police? La désignation d’un bénéficiaire est excessivement importante. Avant de compléter le formulaire Demande de changement de bénéficiaire, nous vous suggérons de lire attentivement l’article Choisir un bénéficiaire. Étant donné la nature légale du document, vous devrez faire suivre le formulaire par courrier. Une fois reçu et enregistré au dossier, une confirmation du changement vous parviendra.

Je veux remettre ma police en vigueur.

Votre police a été annulée et vous désirez la remettre en vigueur? Avant de procéder, vous devrez vous assurer que les conditions suivantes sont remplies:

  • Votre police est annulée depuis moins de 24 mois;
  • Vous êtes disposé à payer les primes impayées depuis la date de l’annulation;
  • Votre état de santé n’a subi aucun changement depuis la date d’annulation.

Complétez le formulaire Demande de remise en vigueur, y inscrire les informations demandées, y apposer votre signature. Envoyez le formulaire par courrier ou communiquez avec notre service clientèle qui vous indiquera comment soumettre votre demande.

Je ne fume plus et désire demander un changement de tarification de fumeur à non-fumeur.

Vous voulez faire modifier le montant de votre prime afin de bénéficier de la tarification non-fumeur?

Votre demande sera acceptable à la condition que vous puissiez répondre par la négative à la question suivante:

Au cours des douze (12) derniers mois, avez-vous fait usage de tabac ou de produits contenant de la nicotine, incluant la marijuana, ou fait usage de cigarettes électroniques?

Si c’est le cas, communiquez avec notre service clientèle qui vous indiquera comment soumettre votre demande.

J’ai égaré ma police d’assurance vie.

Vous désirez recevoir une nouvelle copie de votre police d’assurance vie? Communiquez avec notre service clientèle qui se fera un plaisir de vous faire parvenir une confirmation de votre protection d’assurance vie. Il serait également possible, moyennant certains frais, de préparer un duplicata de votre police.

Je veux annuler ma police.

Vous voulez procéder à l’annulation de votre police d’assurance? Communiquer avec notre service clientèle pour valider les arrangements possibles.

Je veux annuler ma police durant la période de gratuité (30 jours).

Vous voulez vous prévaloir de votre droit d’annuler la police durant la période de 30 jours suivant son émission? Il suffit de retourner la police au siège social de Viaction Assurance accompagnée d’une note indiquant votre décision. Pour que votre demande soit acceptée, votre document devra être reçu durant la période de 30 jours qui suit la date d’émission de la police. Ainsi toutes les primes payées seront remboursées.

J’ai des questions à propos de ma police

J’ai déjà une assurance vie entière à prime croissante (Plan A). Quels sont les détails de cette protection?

Ce type d’assurance n’est plus offert à nos nouveaux clients mais vous pouvez consulter le détail ici.

J’ai déjà une assurance vie entière à primes fixes (Plan B). Quels sont les détails de cette protection?

Ce type d’assurance n’est plus offert à nos nouveaux clients mais vous pouvez consulter le détail ici.

J’ai déjà une assurance vie entière à capital croissant (Plan C). Quels sont les détails de cette protection?

Ce type d’assurance n’est plus offert à nos nouveaux clients mais vous pouvez consulter le détail ici.

Je désire formuler une insatisfaction ou une plainte

Viaction Assurance a à cœur sa relation d’affaires avec ses clients.

S’il arrivait que vous ne soyez pas satisfait de notre service, nous vous invitons à nous en faire part. C’est une façon pour nous de continuer d’améliorer notre service.

Étape 1 – Communiquez avec nous

Tout d’abord, nous vous invitons à discuter de votre insatisfaction avec nous. Communiquez avec notre service à la clientèle. Vous pourrez expliquer votre situation à notre représentant du service à la clientèle et en discuter avec lui. Consultez la section Nous joindre pour connaître nos coordonnées.

Étape 2 – Adressez-vous à la direction

Si après cette discussion avec notre employé, vous n’êtes toujours pas satisfait, demandez à parler au directeur général.

Étape 3 – Faites une plainte écrite auprès de Viaction Assurance

La politique de gestion des plaintes de Viaction

Viaction a adopté  une politique de traitement des plaintes visant à permettre un traitement équitable des plaintes dans un souci de préserver la confiance des clients de Viaction Assurance.

Si votre insatisfaction subsiste, vous pouvez déposer une plainte formelle auprès de notre responsable du traitement  des plaintes.

Personne responsable

Le Directeur général est la personne responsable du traitement des plaintes.

Traitement des plaintes

Le traitement des Plaintes s’effectue de façon objective et tient compte des intérêts du client. Il demeure simple et sans frais pour le client. À ce titre, les modalités suivantes s’appliquent :

Dépôt de plainte et réponse

Vous devez formuler une plainte par écrit en  précisant les détails et en spécifiant les  attentes de règlement. Vous recevrez un accusé de réception dans les 5 jours ouvrables, et plus tard une réponse à la plainte et les attentes. Cette réponse est habituellement la réponse finale de Viaction Assurance.

Par courriel : info@viaction.ca

Par la poste : 2175, boul. De Maisonneuve Est, bureau 210, Montréal (Québec) H2K 4S3

L’Autorité des marchés financiers (l’AMF), propose un formulaire pour vous aider à documenter votre plainte. Ce document pourra  faire partie de la communication écrite de votre plainte si vous en faites le choix. .

https://lautorite.qc.ca/grand-public/assistance-et-plainte/formuler-une-plainte

Nous pouvons également vous assister dans la formulation de votre plainte écrite si vous le souhaitez.

Des l’information additionnelle pourraient être requises suite à la réception de plainte écrite. Si une demande de document(s) ou de renseignement(s) additionnel(s) est faite au client et que ce dernier n’y donne pas suite dans les trente (30) jours, suivant la demande à cet effet, la plainte  sera considérée comme abandonnée.

Réponse finale

Une réponse finale est généralement communiquée au client au plus tard dans les soixante (60) jours ouvrables suivant la réception de l’ensemble des informations et documents requis de la part du client.

Si la réponse finale comprend une offre visant à régler celle-ci, le délai pour accepter l’offre ainsi que les autres modalités pertinentes à l’offre sont alors précisées à la réponse finale.

Examen par l’AMF

Vous pouvez faire examiner le dossier de plainte par l’AMF si vous êtes insatisfait du traitement de la plainte ou de la réponse finale qui vous a été communiquée. Sur demande écrite du client en ce sens, Viaction partagera le dossier de la plainte à l’AMF dans les quinze (15) jours d’une telle demande.